Gros plan sur Saperlipopette, une boutique trop chouette!

Hello!

J’avais envie aujourd’hui, pour changer un peu, de vous présenter une chouette fille aux doigts de fée qui réalise avec un talent fou plein de jolies choses… ça fait beaucoup de compliments dans une seule phrase mais vous allez voir par vous même qu’elle le mérite 😉

bérengère

Je la laisse se présenter et parler un peu de son travail avec quelques questions que je lui ai posées…


Pouvez-vous donc vous présenter et nous raconter ce qui vous a amené un beau jour dans le monde merveilleux de la création ?

Bonjour, je m’appelle Bérangère DENIS, alias Chiknana sur la blogosphère, j’ai 42 ans, j’habite du côté de Dieppe en Normandie, mais je suis originaire de Lille, et pour tout vous avouer, mon cœur est toujours là bas. J’ai donc l’accent bien tassé, la joie de vivre même quand le ciel est bas et gris, et le goût des autres. Je suis de nature optimiste et curieuse, je suis aussi franche et naturelle, j’aime qu’on le soit également en retour. C’est lors de la grossesse de mon 2ème enfant, en 2007, que le virus du scrap m’a contaminée. J’ai attaqué de suite par des mini albums, sur mes 2 grossesses, puis ensuite par les pages. J’ai depuis le début, adoré utiliser beaucoup de papiers différents; j’aime par dessus tout mélanger les imprimés et et les couleurs. Les combos couleurs improbables, pour certains, sont pour moi une délectation! Vous pouvez découvrir mon scrap sur mon ancien blog: http://chiknana.canalblog.com/ et sur mon nouveau: http://dansmonmondecolore.blogspot.fr/

bannière boutique chiknana

Enfant, j’ai toujours été très créative, très imaginative, dessinant durant des heures, découpant dans les catalogues de mode de ma maman, des silhouettes que je recollais dans un paysage que j’avais créé. Ado, j’ai même relooké ma chambre de mes dessins et peintures à même la tapisserie. J’ai voulu faire beaucoup de métiers différents: fermière, fleuriste, photographe, coiffeuse, j’ai voulu faire une école de dessin pour pouvoir créer du packaging , j’ai voulu également faire une école dans la filière textile afin de créer des motifs de tissus, ………… que nenni……… finalement je me suis retrouvée avec un diplôme d’infirmière (pour faire plaisir aux parents), et j’ai cumulé des années de commerce où je me suis totalement épanouie à gérer une équipe et un magasin de cadeau-gadget.

Pourquoi avoir choisi la couture en particulier ?

Après mon congé parental, j’ai décidé de reprendre encore un nouveau virage professionnel, me voici désormais assistante maternelle!!! J’aime être chez moi, travailler chez moi, m’occuper des miens et des enfants que je garde. Je suis mariée depuis 14 ans avec mon homme, et nous avons 2 merveilleux enfants, Matéo 12 ans et Lilirose 9 ans, très dynamiques, très bavards et très imaginatifs. Bref je ne m’ennuie pas. Surtout que depuis 2 an 1/2, une deuxième passion m’a envahi, naturellement, génétiquement peut-être : la couture. Ma grand mère maternelle était couturière et ma maman a toujours cousu (et tricoté); aussi loin que je remonte dans ma mémoire, j’ai toujours connu ma mère, attablée à ses ouvrages, occupant toute la cuisine, étalant et découpant ses tissus avec frénésie. Je n’ai pas repris la couture de vêtements comme elle le faisait si bien, j’ai démarré instinctivement en faisant des objets pratiques (portemonnaie, porte-chéquier) et des vêtements pour poupées. Mais je n’ai pas su m’arrêter, j’ai donc décidé d’ouvrir une boutique en ligne, « Chez Saperlipopette », il y a 2 ans, car je me suis mise à coudre par boulimie, sans avoir vraiment besoin personnellement de ce que je cousais. MDRRRRR! Il faut dire que je me concentre essentiellement sur l’univers enfant, et que comme pour le scrap, ce sont les mélanges d’imprimés et de couleurs que j’affectionne le plus.

Avez-vous des modèles, des artistes qui vous ont inspirée et vous inspirent encore pour votre travail ?

On commence avec ceux qui me viennent de suite à l’esprit

Marc Chagall, Vincent Van Gogh, Christian Lacroix, Helen Dardik, Jace

Quels sont les modèles les plus demandés ?

Les plaids incontestablement. Je pense que le succès est là, car je marie les coloris et les imprimés de manière imprévue, ce qui fait de chacun des plaids, une pièce unique.

Les monstres, les girafes , les broches et les champignons aussi, pour les mêmes raisons

 Avez-vous une anecdote à nous raconter sur l’une de ces commandes particulières ?

Il y a 1 mois, j’ai répondu à la demande particulière d’une cliente: Elle voulait que je lui réalise 3 poupées russes de tailles différentes, ainsi qu’une robe 9-12 mois, afin de créer un faire part de baptême pour sa fille. Son projet était de prendre en photo sa fille (avec sa robe) assise parmi les poupées russes et de faire de cette photo, le faire part de baptême. J’ai trouvé ce projet totalement extra, et super original. ça m’a bottée de suite, surtout que cette cliente voulait des couleurs vives comme j’aime: un combo violet-rouge-rose-orange. Je me suis totalement éclatée sur ce projet. Et j’ai été extrêmement flattée que l’on pense à moi.

13090497_1108095272544772_1640359627_n

13115616_1108095269211439_786627288_n

 Comment définiriez-vous votre manière de travailler? Plutôt organisée, plutôt libre ?

Quelle est votre façon de procéder pour réaliser une pièce ?

 Alors là, ça va être super compliqué à expliquer. Je suis, je pense, super organisée, vis à vis de ma boutique. J’anticipe les besoins, j’anticipe les commandes de matériels, je gère mes dépenses, je planifie tout. Y a des post-it partout chez moi. Pour dans 1 semaine, pour dans 15 jours, pour dans 1 mois, pour dans 3 mois……

Il ne faut pas oublier que je cumule mon activité couture avec mon activité assistante maternelle, et tout ça à la maison. C’est à dire, que je jongle en permanence, entre mes enfants, les enfants que je garde, ma maison, mon mari et mon jardin (oui, parce qu’en plus je gère, un jardin fruitier et fleuri, et 4 carrés potagers) . Je dois être du genre super-active. Il est vrai que je dors très bien.

Par contre, par exemple quand je crée 12 monstres, j’en fous partout, je sors, une multitude de tissus, histoire de trouver les accords parfaits, et je découpe tout, du corps jusqu’à la crête, en passant par les bras. Pour 1 monstre, il me faut 8 à 9 tissus différents. Donc 12 monstres = 96 tissus différents, ben oui, il ne faut pas qu’ils se ressemblent….. Mais justement, c’est là qu’est ma liberté. Le choix des tissus, c’est là où je suis dans une sorte d’extase totallllllllllllllle! LOL. Sans déconner en plus.

C’est pour cela qu’il m’est difficile de répondre aux commandes personnalisées, un peu trop précises, car ça me coupe ma liberté d’expression et donc ma liberté d’être moi même.

Là où est le HIC, c’est que j’aime que ça aille vite…… Et c’est pas possible. Parce que 96 bouts de tissus à assembler, ça prend du temps. J’aime que ça aille vite, parce que le projet suivant est déjà prêt dans la tête, et ça bout et ça bout……. J’attends le prochain moment d’extase, Re-LOL. Mais j’ai trouvé la solution. Je m’organise en cageots.

Hahaha j’suis morte de rire, en écrivant cela. J’ai un cageot , « en cours de finitions ». Un cageot, « en cours »; et un cageot, « tissus sélectionnés ». J’alterne selon l’humeur, l’envie…. Et je trinqueballe ça, de mon canapé à ma salle à manger,, à mon atelier, en passant par mon lit….. Toujours un truc à faire en fait. Comme ça, je suis heureuse.

 Avez-vous un dernier message à passer dans cette petite interview ?

Je suis ravie de répondre à l’interview de Lorelei, que je côtoie depuis une paire d’années sur le web. Il y a des gens comme cela que l’on ne rencontre jamais ( ou bien 1 fois), et que l’on apprécie pour tout ce qu’elle véhicule sur Facebook: gentillesse, douceur, politesse, honnêteté, générosité et disponibilité . Et tout cela naturellement, sans arrière pensée ou intérêt derrière. C’est tout ce que j’aime. J’aime m’entourer de ce genre de personnes. Merci infiniment Lorelei, d’avoir pensé à moi.


Je remercie infiniment Bérengère pour sa gentillesse 😉

Pour tout vous dire, une amie m’a offert une superbe girafe sur laquelle j’avais flashé dans sa boutique pour la naissance de mon fils. Elle s’appelle Arthur et je la trouve magnifique.

IMG_1643

Du coup, pour la naissance de la fille de ma meilleure amie en décembre dernier j’ai moi aussi fait des petits achats chez Saperlipopette 😉

Pour que vous puissiez vous aussi gâter vos enfants ou vos proches, Bérengère nous a laissé un petit code promo que voici

code réduc chiknana

Si son univers vous a charmé autant que moi, n’hésitez pas à aller en oir un peu plus par ici aussi!

Liste des boutiques qu’elle adore sur Pinterest

https://fr.pinterest.com/chiknana/blogs-boutiques-que-j-adore/

Des Illustrations qu’elle aime

https://fr.pinterest.com/chiknana/illustrations/

Ses Inspirations artistiques

https://fr.pinterest.com/chiknana/inspi-art/

Sa boutique

https://www.alittlemarket.com/boutique/chez_saperlipopette-210307.html

J’espère que votre découverte fut belle!

Bisous à tous!

 

Advertisements

6 réflexions sur “Gros plan sur Saperlipopette, une boutique trop chouette!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s