Un certain 11 septembre… (vieux texte)

Il y a de ces événements qui bouleversent le monde. En bien ou en mal. Des jours qui changent à tout jamais notre vision des choses, qui ne seront jamais des jours comme les autres. Si on demande à quelqu’un ce qu’il faisait ce jour là, au moment où c’est arrivé, il y aura 90 % de chance qu’il te réponde sans hésitation.

@carolouh
We heart it @Carolouh

Moi j’étais chez moi, dans mon petit appartement à l’abri du danger. Je revenais de la fac où je m’étais inscrite. Je me suis assise sur le canapé et j’ai allumé la télé. Un vieux réflexe, une présence dans la pièce. Mais sur mon écran à la place de ma série habituelle, des images de film d’horreur. Pourtant, pas un film de ce genre n’était prévu aujourd’hui. Je zappe et je vois que c’est le même film sur toutes les chaînes.

Le cerveau met parfois du temps pour s’habituer au terrible. Le mien n’a pas échappé à la règle. Pendant de longues minutes je n’ai pas réalisé, je n’ai pas compris qu’il s’agissait de la réalité, de la vie. Que ce n’était pas des acteurs qui pleuraient dans cette rue. Que ce n’était pas des corps en carton pâte qui se jetaient des fenêtres.

Et puis j’ai fini par intégrer l’idée. Et là ça a été pire. J’aurai voulu éteindre la télé et effacer ces images, mais je ne pouvais pas. J’étais hypnotisée de douleur face à l’écran qui me montrait la haine, la détresse, la mort. Des heures et des heures de larmes et de peur, de flashs spéciaux tellement spéciaux, de témoignages hallucinés. Et encore des jours, des mois, des années après, les mêmes vidéos, les mêmes souvenirs, qui me serrent le cœur jusqu’à l’âme à chaque fois.

On se souvient tous de ce jour là. De ce qu’on faisait, dans quel endroit on se trouvait. Comment on a appris la nouvelle, qui nous l’a dit. Et ce qu’on a ressenti. Il y a des événements qui changent la face du monde et qui te changent aussi, toi…

2 réflexions sur “Un certain 11 septembre… (vieux texte)

  1. J’ai presque l’impression que c’était hier ma belle. Je crois que cet évènement a considérablement chamboulé nos vies.
    Cette année là je faisais les vendanges avec des amis, nous vivions loin de tout, des postes de radio et des écrans de télévision. Nous n’avons vu les images que 4 jours après l’impact. Incroyable.

    J'aime

  2. Je sortais du travail lorsque j’ai appris la nouvelle à la radio. Je n’entendais que des brides d’informations, sans vraiment comprendre. J’ai vraiment découvert l’ampleur de ce drame à la télé en rentrant chez moi. Je suis restée scotchée devant les infos jusque tard dans la nuit, la peur au ventre.

    J'aime

Laisser un commentaire

