Le Top du Jeudi : les 10 livres qui ont changé ma vie

Oui oui carrément, n’ayons pas peur des mots… Bon ok, pour certains, ça n’a pas révolutionné mon existence, mais ils m’ont assez marquée pour me revenir de suite à l’esprit quand j’ai eu l’idée de ce thème pour le classement de cette semaine.

J’ai toujours aimé les livres, j’ai appris à lire très jeune et ça m’a toujours énormément plus de partir à la rencontre de ces personnages et laisser mon imagination dessiner les situations et les scènes dans mon esprit.

Alors voici les 10 livres que j’emporterai sans hésiter sur une île déserte!

1. Le journal d’Anne Frank

9782253001270

Pour moi le livre le plus émouvant du monde, surtout que voilà, ça n’a rien d’une fiction…. A chaque fois que je plonge dans les mots de cette petite fille, j’ai le cœur qui se désagrège…

2. Un long dimanche de fiançailles

3020305827_1_3_B4ErOobw

J’en ai déjà parlé en ce qui concerne les films de ma vie. J’ai lu le livre avant de le voir à l’écran et j’ai été transportée par cette formidable histoire d’amour. La détermination de Mathilde pour retrouver son fiancé que tout le monde dit être mort est juste magnifique….

3. Fanfan

c1c84ed87583d979_source

Ce livre d’Alexandre Jardin a marqué mon adolescence, je le trouvais fou, passionné, tellement moderne…. J’ai beaucoup aimé le film aussi avec Vincent Pérez et la sublime Sophie Marceau….

4. La nostalgie de l’ange

61V68aB5XTL

Ce livre est juste un petit bijou. J’en ai versé des larmes en parcourant ce récit d’une jeune fille assassinée qui observe sa famille, ses proches et même son meurtrier depuis son paradis. C’est tellement bien raconté, ça touche à toutes les émotions. Je vous le conseille très vivement si vous ne le connaissez pas.

5. Le parfum

517SbYIQvbL._SX310_BO1,204,203,200_

Même si j’adore lire des histoires d’amour, j’apprécie aussi les autres styles. « Le parfum » de Patrick Süskind en est un parfait exemple. Parce que ce récit est à l’opposé du romantisme mais tellement prenant et captivant mon dieu….

6. Mange, prie, aime

9782253126300-T

Je n’étais pas plus emballée que ça quand je l’ai acheté, et puis je me suis laissée prendre au jeu et à l’histoire de cette femme qui attrape sa vie à bras le corps et décide de suivre ses rêves et son instinct. Finalement je l’ai avalé tout cru et j’ai adoré le film avec Julia Roberts aussi.

7. L’assommoir

l-assommoir-3050763

Quand je parle de ce livre, je vois les visages effrayés de mes amis. Traumatisés par leur cours de français et les profs qui les ont obligés à lire ce gros pavé d’Emile Zola. Eh bien moi, j’ai kiffé. Je sais, c’est glauque, triste et rempli de pauvreté. Mais je ne sais pas pourquoi, ces personnages m’ont accrochée de suite. Dans le même style, j’ai dévoré Germinal….

8. Les yeux jaunes des crococdiles

9782253121206

Coup de cœur pour Katherine Pancol en découvrant ce premier tome d’une longue série. J’aime tellement ces histoires qui se croisent, ces personnages de monsieur et madame tout le monde qui ont des vies ordinaires et extraordinaires. Depuis j’ai tout autant aimé les 5 autres tomes suivants.

9. Le journal de Bridget Jones

9qye

Culte! Cette sacrée Bridget, qu’est-ce qu’elle m’a fait rire! Je viens d’acheter la suite de la série originale, je suis sûre que je ne vais encore pas m’ennuyer!

10. Elle s’appelait Sarah

9782253157526-T

J’avais rencontré par hasard Tatiana de Rosnay un jour à Montpellier, j’avais justement on livre dans mon sac car j’étais en train de le lire et je ne m’en séparais jamais…. J’avais pu en discuter avec elle et elle avait été adorable…. Evidemment, moi qui suis « fascinée » par cette période de l’Histoire, je ne pouvais qu’être touchée par ce récit qui me rappelle forcément ma petite Anne Frank….

Et vous, quels livres ne quittent pas votre table de chevet? Avez vous des idées à me donner pour mes prochains achats livresques?

 

 

 

6 réflexions sur “Le Top du Jeudi : les 10 livres qui ont changé ma vie

  1. Le choix est très difficile, surtout pour ce qui est du choix d’une oeuvre en particulier dans toutes celles de Coelho, de Nothomb et d’Agnes Martin-Lugand. Sans parler du grand nombre de Classiques qui m’ont marquée, le petit Prince de St. Exupéry, du Zola, du Baudelaire, du Rimbaud… il me faudrait plutôt un top 25 au mois !
    Parmi tous, voici les derniers ou ceux dont l’histoire accompagne toujours mes pensées…

    1. L’alchimiste de Coelho
    2. Le charme discret de l’intestin de Guilia Enders
    3. Billie de Anna Gavalda
    4. Au Bonheur des Dames de Zola
    5. Désirée de Anne-Marie Selinko
    6. Autant en Emporte le Vent et sa suite, Scarlett de Alexandra Ripley
    7. L’homme qui murmurait à l’oreille des Chevaux de Nicholas Evans
    8. La Nostalgie Heureuse d’Amélie Nothomb
    9. Le livre d’un été de Tove Johnson
    10. Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnes Martin-Lugand

    J'aime

  2. Je vois que nous avons des titres en commun:
    Le journal d’Anne Frank
    Mange, Prie, Aime
    Bridget Jones (les 3!)
    J’aime tous les livres de Tatiana de Rosnay, mais je n’ai jamais lu « elle s’appelait Sarah » – Il faudrait!

    Pour moi il y a aussi:
    – L’alchimiste de Paulo Coelho
    – L’âme du monde de F Lenoir
    – La consolante d’Anna Gavalda
    – Soufi mon amour d’Elif Shafak
    – Les lieux infidèles de Tana French
    – Les silences de Dieu de Gilbert Sinoué
    – Mes matins de Jenine de Susan Abulhawa

    J’en note quelques uns des tiens…
    Grosses bises ma belle.

    J'aime

  3. Coucou ! forcément un post sur la lecture et je rapplique 😁
    En ce qui me concerne j’ai adoré lire les classiques au collège et au lycée, parmi eux il y avait :
    – Marivaux: le jeu de l’amour et du hasard
    – Stendhal : le rouge et le noir
    – Anouilh : Antigone
    – Voltaire : Candide

    Sinon je peux t’ajouter :
    – Un cadeau d’adieu de Frances Sharkey (bouleversant)
    – Une bouteille à la mer de Nicholas Sparks
    – Orgueil et Préjugés de Jane Austen
    – Les hauts du hurlevent d’Emily Bronte.

    Je pourrais continuer la liste tellement il y a de romans qui m’ont marqués, chacun à leur façon.
    Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

