Le Top du jeudi : Les chansons de mon enfance

Bonjour!

Comme promis la semaine dernière, je vous retrouve aujourd’hui avec un Top 10 des chansons qui me rappellent le plus mon enfance. C’était l’époque du Top 50, que je ne ratais jamais à la télé. Et donc, j’ai eu un peu de mal à n’en sélectionner que 10, mais elles sont là. Alors je commence!

lu2

Et en prime je t’offre les petites vidéos qui vont avec (désolée pour la qualité de certaines, les années 80 c’était un autre siècle….)

1 . Nicolas et Marjolaine (de Dorothée)

Comme tous les enfants ou presque de cette époque lointaine, j’étais fascinée par le Club Dorothée et j’avais même les DVD de concert (merci Papy) que je regardais pendant les vacances. Et cette chanson m’a beaucoup marquée, c’est même la première qui m’est venue à l’esprit quand j’ai pensé à ce thème.

2. Sauver l’amour (de Daniel Balavoine)

Je vous en ai déjà parlé ici, j’aime ce chanteur depuis mon enfance, et même si je ne l’ai pas vraiment connu de son vivant, j’avais même pas 6 ans quand il a disparu, sa mort tragique m’a énormément touchée. Et cette chanson, avec l’Aziza, représente parfaitement ce que j’écoutais pendant ces années là.

3. T’en vas pas  (d’Elsa)

Elsa c’était ma chanteuse préférée quand j’étais petite. Je m’identifiais beaucoup à elle, je chantais ses titres tout le temps dans ma chambre avec un faux micro en play back. Et tout a commencé avec ce premier succès de 1986.

 

 4. La Lambada

Un des très nombreux tubes de l’été qu’on dansait avec les copines dans la cour. Mais je me souviens particulièrement de celui là, et quand je l’entends aujourd’hui, j’ai un petit air de nostalgie.

5. Il changeait la vie (de JJ Goldman)

Une petite anecdote sur cette chanson. Je devais la danser à la fête de l’école l’année de CE2. Mais je me suis cassée le coude quelques jours avant et je n’ai donc pas pu être présente au spectacle. Et quand je l’entends, j’y repense forcément, et elle me rappelle énormément mon cher Mr D., parce que lui aussi « c’était un simple professeur qui changeait la vie »…..

6. Là bas (du même JJG)

Encore une de Jean Jacques, en même temps, c’est pas comme s’il avait fait un seul tube dans les années 80….  Toujours l’un de mes duos préférés, toutes décennies confondues. Et marqué par une histoire terrible, l’assassinat de la jeune chanteuse promis à un bel avenir musical….

7. Hélène (de Roch Voisine)

Mon amoureux d’enfance. Dans la cour de récré toujours, on faisait des jeux de rôle, et moi j’étais Hélène, la femme de Roch Voisine. Oui j’avais même pas 9 ans et alors. Cette chanson a été le début de cette petite amourette artistique. Depuis ça m’est passée,  même s’il vieillit plutôt très bien le monsieur.

8. Partir là bas (La petite sirène)

Je suis une grande fan de Disney, mais il y a des films que j’ai regardés plus que d’autres. La Petite sirène (mais j’aurai pu citer Aladin ou le Roi Lion) en fait partie. Et cette chanson d’Ariel est ma préférée. Tiens, je pourrai vous faire un classement de mes chansons de Disney favorites un de ces jours. Like si ça t’intéresse (Enjoy Phoenix, sors de ce corps).

9. Joe le Taxi (de Vanessa Paradis)

Alors dans la guéguerre Elsa / Vanessa, j’ai toujours préféré la brune. Et encore aujourd’hui, j’aime bien Vanessa, mais sans l’idolâtrer non plus. Mais aucun rapport avec une jalousie vis à vis de Johnny Depp, je vous assure. Mais il faut bien avouer que c’est une des chansons qui me rajeunissent de bien des années quand je l’entends quelque part.

10. Pourvu qu’elles soient douces (de Mylène Farmer)

Et donc là, pareil. Je ne suis pas fan de Mylène, mais c’est un autre débat, et puis chacun ses goûts. Mais cette chanson, et surtout le clip, m’a tellement fait rougir quand je le voyais à l’époque, que je trouvais amusant de le citer dans ce Top. C’est rigolo 😉

 

Voilà j’espère que ce petit flash back vous a fait plaisir!

Et vous, quelles sont les chansons qui ont rythmé vos jeunes années?

Je vous rappelle que vous pouvez participer jusqu’au 22 décembre à mon premier concours, en collaboration avec Frédérique Flipo, pour gagner un très joli médaillon en porcelaine personnalisé! Un cadeau idéal pour les mamans, marraines, tatas, et mamies!

A bientôt!

 

 

 

 

 

4 réflexions sur “Le Top du jeudi : Les chansons de mon enfance

  1. Que de souvenirs! En grande fan de JJG, je ne peux qu’approuver cette sélection…La lambada, je m’en souviens comme si c’était hier. Ma grand-mère m’avait acheté la jupe, j’étais aux anges!
    Merci pour cette page Nostalgie Lorelei.
    Grosses bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

