Vivre ou essayer de rester en vie?

A l’heure où je n’entends que des « Vivons mes amis, ne les laissons pas gagner… Continuons de sortir, de rire, de faire la fête, n’ayons pas peur! », je ne peux m’empêcher de me poser une seule question…..

@psychoinside98x
We heart it @psychoinside98x

Comment?

Et surtout Qui?

(Bon ok, ça fait déjà deux questions)

Qui pourra passer une soirée à la terrasse d’un café avec des amis et ne sursautera pas au moindre bruit de voiture se rapprochant?

Qui pourra aller dîner au restaurant avec ses enfants sans jeter discrètement un œil sur tous les clients des tables d’à côté?

Qui achètera une place de concert et n’aura pas une petite boule au ventre une fois dans la salle? Qui ne regardera pas vite fait où se trouvent les issues de secours, juste au cas où?

Qui ne checkera pas les infos sur son téléphone pour vérifier que tout va bien ailleurs, quand il sort le soir? Qui ne devra pas rassurer sa femme, son père, son ami qui le savent dans un lieu public et bondé?

Qui osera vivre pleinement sans peur ni psychose? Même une toute petite pointe d’angoisse bien cachée là.

Nous devrions tous le faire. Les regarder droit dans les yeux, ces fous, et les défier. Les descendre un par un juste avec les armes planquées derrière nos paupières.

Mais comment, quand on est parent, je ne sais pas.

Pendant quelques temps, je ne pense pas que je serai cette personne courageuse….

Et pourtant, la fille qui aime ces moments là, qui a tant besoin de ces instants d’insouciance, aura beaucoup de mal à s’en passer….

Vivre ou essayer de rester en vie….

9 réflexions sur “Vivre ou essayer de rester en vie?

  1. Je comprends ton ressenti mais je ne veux pas que ces fous m’empêchent de vivre. On ne peut pas vivre dans la peur.
    Après je n’habite pas Paris alors c’est peut être plus facile… je ne sais pas. Hier aprem nous étions en région parisienne et nous avons quand même décider d’aller au Disney village pour les cadeaux de Noël. La veille, scotchés devant notre télé jusqu’au milieu de la nuit avec nos amis, on s’est dit que non, nous n’irions pas. Et puis après quelques heures de sommeil agité, on était tous d’accord pour dire qu’on ne devait passe laisser envahir par la peur, que c’est ce que veulent ces terroristes. Que de toute façon c’est qui doit arriver arrive même si c’est complètement absurde.
    Ça ne résout pas le pourquoi. Mais ça ne légitime pas leurs actes. Parce que c’est ça qu’ils veulent. Et personnellement je ne veux pas leur donner raison.

    Aimé par 1 personne

    1. je suis d’accord avec le fait qu’il ne faut pas leur donner raison…
      Mais pour le moment j’ai trop peur pour ne pas mettre ma fierté de français de côté , même si elle peut tout vaincre, et risquer de perdre la vie….
      ça passera sans doute, une fois le choc digéré….
      bisous

      J'aime

  2. Je ne sais pas…comme de nombreuses personnes se l’accordent à dire, il y a forcément un « avant/après » parce qu’après de telles atrocités, on ne peut plus faire comme si de rien n’était…et pourtant, il faudra continuer à avancer…d’une manière ou d’une autre…peut-être avec le temps….

    Aimé par 1 personne

  3. Je pense qu’il faut leur montrer qu’on est heureux de savoir faire quelque chose, que eux n’ont pas, ou ne sauront pas le faire : VIVRE.
    Il faut continuer d’avancer malgré toutes ces atrocités, pour leur prouver que cela ne va pas nous arrêter à devenir fort de jour en jour. Car, après s’être attaqué à la liberté d’expression en Janvier, ce vendredi, il se sont attaqués à la liberté de vivre. Il ne faut pas nous affaiblir.
    Certes, il suffit d’être au mauvais moment au mauvais endroit mais nous devons faire preuve de vigilance et de courage.

    Aimé par 1 personne

  4. Il y a un temps pour tout ma belle. Ce qui te parait une montagne aujourd’hui deviendra plus facile avec le temps. la vie reprend ses droits un jour. Et la peur se fait de plus en plus petite. C’est la seule certitude que j’ai. On revient toujours de tout, même du pire.
    De tout coeur avec toi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

