L’automne et moi (52 billets en 2015)

Ay’est, nous y sommes, l’Automne a commencé depuis aujourd’hui.

C’est comme ça, on ne peut pas y échapper, c’est le déroulement logique et immuable de l’année, même si les réchauffements climatiques et autres bouleversements météorologiques ont pas mal changé tout ça, mais que voulez vous, il n’y a plus de saison ma bonne dame.

Crédit : Elisa P
Crédit : Elisa P

J’ai quand même la chance d’habiter une région où il fait souvent beau, mais Sud ou pas, quand on arrive fin septembre, on y coupe pas.

Alors je vous ai fait un petit résumé de ce qui me plaît ou pas pendant cette période.

J’aime l’Automne parce que :

C’est mon anniversaire! Oui, j’adore la période où je souffle mes bougies. Et ça ne me déprime pas vraiment de prendre une année de plus dans les dents le 30/09 (je vous le dis, vous pouvez le noter, on en parle plus comme ça). Oui, à une époque, quand j’étais célibataire, sans enfants et sans boulot (oula ça fait beaucoup ça), je le vivais plus mal. Mais aujourd’hui je me dis que même si je n’ai pas la carrière que j’aurai voulu, même si on a toujours pas pu acheter de maison pour nos vieux jours, eh ben au moins j’ai construit quelque chose de solide, Et donc je peux devenir adulte. Et pi j’ai même pas encore trop de rides.

Les couleurs sont magnifiques…..Les paysages ont un aspect mystérieux, un peu magiques, quand ils se parent de doré, d’orangé, de rouge. Il y a de quoi faire vraiment de jolies photos je trouve. Je préfère même me promener en Automne qu’en été, y’a moins de dangers (voire plus du tout) de se faire piquer par une guêpe qui traîne, on se couvre un peu et on va prendre le bon air.

P1030049

L’école a repris, on a adopté le rythme qu’il faut. On court toujours un peu le matin, mais on arrive à l’heure quand même. L’été est plus stressant pour moi avec Alissou à la maison qu’il faut occuper toute la journée. En ce moment, elle va en classe, elle s’éclate, elle rentre toute contente et moi j’ai eu plus de temps pour moi.

J’ai le droit de me refaire des chocolats chauds sans qu’on me dise « tu prends une boisson chaude en été toi? ». Ben oui, je suis une folle furieuse du chocolat chaud. Là ce soir, en écrivant cet article, en visitant quelques blogs que je suis, je m’en suis pris un. Et pour le dîner, j’avais fait de la soupe, la première depuis des mois. Même s’il ne fait pas encore froid par ici, ben ça fait du bien quand même.

2312

Bientôt Halloween. Je ne l’ai jamais fêté étant enfant car ça ne se faisait pas, mais je sais que la miss attend ça avec impatience. Que d’ici quelques temps elle va compter les dodos qu’il reste sur le calendrier, et ça me fait plaisir de voir son impatience d’enfant. Alors on ira choisir un joli costume, à moins que celui de l’année dernière lui aille encore. Ce qui est sympa dans le village c’est que les enfants de l’école se réunissent avec les parents et on fait la tournée des maisons tous ensemble. Et on avait bien ri la dernière fois!

3110 (17)

Et puis c’est la période qui précède Noël et tout ce qui tourne autour….La décoration, la liste des cadeaux, l’excitation qui monte avec les chocolats du calendrier de l’Avent. Comme pour mon anniversaire, je suis une vraie gamine à l’approche de cette fête, encore davantage depuis que j’ai des petits. Voir briller leurs yeux le 25 en découvrant leurs présents au pied du sapin, pour moi ça n’a pas de prix. Et ça vaut bien des semaines de préparation 😉

1712

J’apprécie aussi vraiment le fait de pouvoir recacher mes jambes que je n’aime pas sous un pantalon sans crever de chaud, mes pieds dans de vraies chaussures fermées. Je n’ai pas de tenue spéciale Automne, mais je suis toujours plus à l’aise en jean’s et pull qu’en petite robe légère.Et comme j’aime beaucoup me blottir sous la couette dans mon lit, je ne m’en prive pas, maintenant que les nuits sont plus fraîches!

Par contre, je n’aime pas :

Les premiers rhumes, là je suis en plein dedans. Et avec deux enfants à la maison, dont un bébé, je suis en stress à chaque fois de le refiler. Alors j’évite les bisous (c’est ça le plus difficile) et je me dope à la vitamine et à l’homéopathie pour guérir vite. Et je vis avec une boîte de mouchoirs greffée à la main.

Les jours qui deviennent beaucoup trop courts. Alors ça, ça me déprime vraiment, à égalité avec la pluie. J’ai tellement de choses à faire et pas assez de temps pour tout gérer que, quand le soleil se couche plus tôt, je suis encore plus frustrée en me disant ça y’est la journée est finie. On ferme les volets, on se replie dans la maison, limite j’ai envie d’aller me coucher à 19h30.

1812

Et donc la pluie, le temps gris, caractéristiques de l’automne. Quand j’ouvre les volets et que je vois que le ciel est bas et que le soleil ne va pas se montrer, j’ai envie de rien, je me traîne sans énergie. Je dois fonctionner uniquement à l’énergie solaire, je pense. J’ai les batteries à plat, des idées tristes. Je pense que je n’irai jamais vivre en Angleterre, c’est même certain. Sinon je finirai sous cachets.

0111 fruit

L’Automne c’est aussi, les radiateurs qu’on rallume, les dimanches jeux de société, le potiron (mmmmh), les marrons qu’on ramasse sur le chemin de l’école, la chaleur d’un plaid tricoté (ou à défaut celui de la Reine des Neiges, quand on a froid, pas le choix hein), la reprise des séries qu’on suit et qu’on retrouve avec plaisir, le début des activités parascolaires, les impôts, retrouver mon joli manteau noir avec la capuche toute douce, l’anniversaire aussi de ma sister, faire des crêpes le dimanche soir, commencer à penser aux cartes de vœux, et préparer tranquillement la fin de l’année.

Et pour vous, que représente l’Automne?

(Je participe avec cet article au thème de la semaine du projet 52 billets en 2015)

Bannière-53-billets

10 réflexions sur “L’automne et moi (52 billets en 2015)

  1. Moi aussi les jours qui racourcissent me dépriment… par contre j’adore les couleurs et la lumière automnale.
    J’ai bien aimé ton allusion aux impôts 😉
    J’aime aussi le fait de pouvoir se blottir dans un plaid sur la canapé, devant la cheminée avec un bon bouquin ou pour tricoter… boire une bonne tisane (ou un chocolat chaud) après une balade en forêt sur les feuilles qui craquent…
    Encore un joli billet! Merci…

    Aimé par 1 personne

  2. C’est surtout les premiers rhumes que je n’aime pas…
    Sinon moi aussi j’ai bu ma première soupe et ça fait du bien après 4 mois de salades. Le retour du chocolat chaud, un vrai bonheur, à déguster sans modération!
    J’aime les couleurs de ton automne Lorelei.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

