Tag : Les musiques de ma vie

La musique fait partie de ma vie. Alors que mon mari peut s’en passer très facilement, avouant même qu’il n’aime pas ça (je n’ai jamais compris, enfin bref), moi j’en ai besoin, viscéralement. Lorsque je veux me détendre, je mets un disque. J’adore les émissions de variétés, les télé-crochets n’en parlons pas. Je chante comme une mauvaise casserole, mais je chante. Je ne peux pas m’en empêcher. Et je me laisse emporter par la musique, joyeuse, triste, entrainante, peu importe. La musique est une des choses dans la vie que je préfère, parce que ça me remplit de plein d’émotions qui me tiennent debout.

Source : We heart it
Source : We heart it

Alors quand j’ai vu cet article de Natasha sur son blog, j’ai eu envie de faire de même.

Je vous emmène donc dans un petit voyage au cœur des musiques de ma vie.

La première chanson qui me vient en tête, c’est « Un roman d’amitié » d’Elsa et Glenn Medeiros. Si vous avez plus de 30 ans vous l’avez forcément déjà entendue. Elsa était ma chanteuse préférée lorsque j’étais enfant, mon papa m’avait même achetée son premier CD, c’était mon premier CD à moi toute seule. Et j’ai beaucoup écouté cette chanson. J’aimais l’histoire que ça racontait, et puis ça me faisait déjà rêver à 9/10 ans.

 

Je pense ensuite à « l’Aziza » de Balavoine. Il faut savoir que cet artiste était mon chouchou déjà petite fille. Je crois l’avoir surtout écouté et aimé après sa disparition, car j’avais juste 5 ans à ce moment là. Je me souviens que lorsque j’ai entendu à la télé qu’il était mort, je me suis enfermée dans ma chambre et j’ai pleuré. Je ne sais pas trop pourquoi j’étais attachée autant à lui, je ne comprenais probablement même pas la portée de ce qu’il chantait, mais ça m’a marquée. Et l’Aziza était ma préférée. Ensuite, en grandissant, j’ai découvert d’autres magnifiques titres, dont l’une qui porte même mon prénom. J’ai 35 ans et je suis toujours aussi heureuse d’entendre sa belle voix.

En parlant de chanson qui porte mon prénom, je ne peux pas ne pas parler de la merveilleuse « Lucy, don’t cry » d’Alliage, qu’on m’a chantée pendant des années dès que je disais que je m’appelais ainsi. Quand j’y repense maintenant, ça me fait sourire. Ah la bêtise des ados….

 

Et évidemment, « Lucie » d’Obispo. Les gens qui me connaissent savent combien je suis fan de ce grand Monsieur. En vrai, je l’ai découvert avec cette chanson. Je l’aimais bien avant mais un jour j’ai vu ce mot sur la pochette de son album «  Superflu » sorti en 1996. Et là je suis complètement tombée pour lui (ha ha). Et ça dure depuis 20 ans. A chaque fois que je l’entends en live, cette chanson, j’ai les larmes qui coulent.

 

J’adore Edith Piaf depuis longtemps, eh oui je n’ai que 35 ans, mais elle me fascine. Evidemment le film avec ma Marion Cotillard m’a énormément plu. La vie de cette femme est juste incroyable. Du coup, il y a quelques années, j’ai acheté un CD de ses plus belles chansons et je l’ai écouté en boucle. J’adore « L’accordéoniste », « Mon dieu » et « A quoi ça sert l’amour ». Mais sans être originale, ma préférée de tous les temps c’est « L’hymne à l’amour ». Classique mais ça marche à chaque fois.

 

Mon artiste favori depuis quelques années, c’est Florent Mothe. Alors la réaction de beaucoup de personnes, quand je dis son nom, c’est de me répondre « C’est qui ? ». Et ça m’attriste un peu. Parce que j’aimerai tellement qu’il soit reconnu à la hauteur de son talent. Pour vous le resituer, il jouait Saliéri dans la comédie musicale Mozart l’Opéra Rock. « L’assassymphonie », ça vous parle ? Ben voilà c’est lui. Il sera dans quelques jours le Roi Arthur dans le spectacle La légende du Roi Arthur. Il me procure tant d’émotions quand il chante que je ne saurai en parler de manière objective. Je l’écoute très très souvent, et toujours avec le cœur qui bat différemment. Je vous partage le dernier clip solo qu’il a sorti, avant le Roi Arthur. Elle s’appelle « Arrête », voilà, allez écoutez….

 

Et enfin, parce qu’il faut bien clore cet article, et que je vais sûrement en oublier plein d’autres, je finirai par « Halleluyah »  de Jeff Buckley. Ma number One de toute ma vie. Je ne pourrai même pas trouver les mots pour vous décrire ce que je ressens pour cette chanson. Parfois je râle quand elle est reprise par d’autres parce qu’ils ne sont pas au niveau de l’originale. Et si je trouve la reprise pas mal, c’est qu’elle est vraiment réussie. Dire que je l’ai entendue la première fois dans « Shrek » ! Si jamais Florent la reprend un jour, même lui, il a intérêt à assurer, je vous le dis 😉

Voilà pour ce petit tour musical.

Et vous, quelles sont les chansons qui ont accompagné votre vie ? J’ai hâte de découvrir tout ça !

Posté dans Tag

4 réflexions sur “Tag : Les musiques de ma vie

  1. Je ne peux pas laisser passer cette « erreur » concernant « Halleluyah » que j’aime également beaucoup. Mais l’originale n’est pas la version de Jeff Buckley (1994) mais celle de Leonard Cohen (1984)…

    J'aime

Laisser un commentaire

