Le concept du week end pour les mamans

Vendredi soir, une fois que j’ai eu fini de travailler, mon cher mari me demande innocemment : « Tu es contente d’être en week end? ». Alors bien sûr, sur le coup, je lui ai répondu que oui, ça me ferait du bien, surtout que je suis un peu fatiguée en ce moment, ben oui je rentre de vacances, bref. Oui ça me faisait zizir d’être en week end, c’est vrai.

Et puis le dit « week end » a commencé. Vous noterez l’utilisation des guillemets, c’est très important.

C’est alors que j’ai eu l’idée (et le besoin, il est vrai) d’écrire cet article.

J’ai longtemps été femme au foyer. Pas facile de trouver un emploi qui me correspondait, surtout dans le coin où j’habite, c’est comme ça. Alors bien sûr, j’aurai certainement pu trouver un boulot à MacMachin ou être caissière quelque part. Mais, bien que je respecte infiniment les personnes qui occupent ces emplois, je sais que j’aurai tenu 1 journée max à faire ce qu’elles font. Mais ça, c’est un autre débat. J’ai eu la chance de pouvoir reprendre une formation dans ce qui me plaisait, et de ne pas devoir travailler en même temps (à part des stages obligatoires que j’ai adorés). Je ne remercierai jamais assez mon cher et tendre qui m’a offert ce luxe. Et aujourd’hui, je travaille dans ce domaine, donc voilà.

J’ai ensuite pris du galon, à la naissance de Pestouille, je suis devenue mère au foyer. Eh oui, c’est la même chose mais avec plus de travail. Et c’est là qu’arrive le sujet de cet article. Oui, mère au foyer, c’est un travail. On est pas aux 35 heures, c’est un CDI qui dure des années. Et on a pas de vacances ou de week ends. Alors ok on l’a voulu, mais c’est pas une raison, merdum.

Un jour, encore mon amour de ma vie, m’a sortie, alors que je lui reprochais de ne pas m’aider quand il était à la maison, « Oui mais quand je rentre du travail,  je veux me poser et ne plus rien faire, toi c’est ton travail ». Ok, donc c’est mon travail. Il est où mon salaire? Et mes RTT? Et mes congés payés? Quand je lui ai répondu ça, il m’a regardée, un peu paumé par mes questions. Ah oui hein, t’avais pas réfléchi à ça hein!

Bon, avant que tout le monde se mette à le traiter de misogyne, je veux juste préciser qu’il commence à mieux comprendre, et que dès que j’ai besoin et qu’il est disponible, il n’hésite pas à me proposer son aide que je trouve bien sûr bienvenue.

J’ai lu un article récemment qui disait qu’une mère à la maison devrait gagner plus de 40 000 euros par mois si elle touchait le salaire de toutes ses heures « travaillées ». Cette somme m’a fait sourire, et prouve bien que nous, les mères de famille, nombreuses ou non, ne sommes et ne seront jamais rémunérées, et reconnues à la hauteur de notre engagement pour nos enfants.

Parce que non seulement, on ne verra jamais le moindre centime. Mais en plus, nous sommes très souvent taxées de fainéantise. Elle ne travaille pas, elle est chez elle toute la journée, mais kesk’elle a à faire. Elle devrait faire comme son courageux mari et sortir gagner le pain et le beurre pour ses mioches. A part se faire les ongles devant Les feux de l’amour….Franchement….Quelle feignasse….

Oui j’en ai lu, entendu aussi (coucou mes beaux parents). Aujourd’hui, je travaille de chez moi, à mi temps. Donc je gagne un micro salaire. Je suis un peu moins feignasse, cool. Mais le principe reste le même.

Ce week end, j’ai beaucoup pleuré. Je ne savais pas pourquoi. Et puis ça m’est tombée dessus. Je faisais simplement un burn-out. Comme un salarié qui travaille trop, et qui arrive à saturation. Parce que ce mois-ci nous avons 4 enfants dont 2 ados à la maison. En plus de mon travail donc. Parce que je suis sans cesse sur le pont, à laver, à ranger, à cuisiner, à jouer, à punir, à changer la grande qui a encore fait pipi à la culotte, à préparer une commande de courses, à, à, à…….Et que je n’avais même pas 10 minutes à moi dans la journée pour faire quelque chose pour moi seule. J’ai craqué, et puis lorsque j’ai compris, ça allait mieux.

Oui, j’étais en week end, ce qui voulait simplement dire que je commençais ma période de boulot « bénévole ». Mais pas que je pourrai me poser sur le canapé après manger. Non, après manger, je débarrasse, j’essuie, je vide le lave vaisselle puis le remplis, je gronde Pestouille qui ne mange pas, je balaie sous la table…Puis je fais réchauffer le petit pot du petit, je lui donne, tout en regrondant un peu plus fort la première….

Qu’on vienne encore me traiter de feignasse…

J’ai pris une semaine de congés, la semaine de la rentrée. Et mon mari m’a dit de laisser la grande à la cantine, tous les jours cette semaine là, même si j’étais à la maison.  Et j’ai bien l’intention de faire ce qu’il me dit, pour une fois 😉

4 réflexions sur “Le concept du week end pour les mamans

  1. J’ai travaillé à domicile durant 2 ans. Sans enfant, juste le compagnon de l’époque et des chats et chiens.

    Et pourtant, j’étais sans cesse fatiguée, je ne prenais plus goût à mon travail alors que bon, au départ, bosser depuis la maison, le rêve ! J’avais simplement fait l’erreur de mal gérer mon temps. Je m’insultais moi-même de feignasse. Travailler depuis la maison, je n’avais pas l’impression de le faire et pourtant, je travaillais ! J’avais du mal à me dire que je touchais un salaire depuis mon salon, en pyjama, non maquillée.

    Un week-end à Paris m’a fait beaucoup de bien ! J’ai revu ma façon de travailler depuis la maison. A faire un planning et m’y tenir (m’occuper des animaux, faire le ménage, la cuisine etc…).

    Bon, par contre, les mentalités extérieures, ça, je n’ai pas eu de solution…

    J'aime

    1. le problème avec le travail à la maison c’est aussi le manque de vie sociale….A part mon mari, et parfois une maman à la sortie de l’école, je ne parle avec aucun adulte certains jours…De là à finir complétement gaga, j’en suis pas loin….Heureusement que quelqu’un a inventé Internet, ça permet quand même de nouer des contacts à l’extérieur! Merci pour ton commentaire en tous cas (c’est mon premier lol). biz

      J'aime

Laisser un commentaire

